LES FACTEURS DE RISQUE DE LA MALADIE CARDIOVASCULAIRE

décembre 13, 2016 11:41 Publié par

fotosearch_k2291396

Les facteurs de risque sont bien connus et facilement identifiables chez un individu. La plupart de ces facteurs de risque sont évitables car liés au mode de vie.

Une prévention effective et efficace permettrait de réduire l’incidence de ces maladies d’environ 80% au sein d’une population.

Cette prévention ne peut pas se concentrer sur un seul facteur de risque. Elle doit englober la prise en charge de tous les facteurs de risque.

Parmi les facteurs de risque les plus importants figurent :
Les désordres lipidiques, en particulier élévation du taux de cholestérol et du LDL cholestérol,
Le diabète,
L’hypertension artérielle,
La sédentarité,
L’excès de poids,
Le stress,
Le tabagisme.

Certains autres facteurs ont été plus récemment identifiés, particulièrement le syndrome métabolique dont les composants sont :
L’obésité abdominale,
L’hypertension artérielle,
Le taux de HDL cholestérol bas,
Le taux de triglycérides élevé,
La résistance à l’insuline.

Chaque individu peut présenter un ou plusieurs facteurs de risque. Dans ce dernier cas, il faut savoir que les facteurs de risque ne s’additionnent pas, mais ils se potentialisent, c’est-à-dire qu’ils s’aggravent l’un l’autre. On évalue pour chaque personne le « risque cardiovasculaire global ».

RECOMMANDATIONS DE LA SOCIÉTÉ EUROPÉENNE DE CARDIOLOGIE

La prévention active des maladies cardio-vasculaires est justifiée pour les raisons suivantes:

  • Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès prématuré et d’invalidité permanente en Europe. Elles contribuent de façon considérable à l’augmentation des coûts de la santé.
  • Ces maladies se développent de façon insidieuse pendant de nombreuses années et sont généralement très avancées au moment de la première manifestation clinique.
  • Les décès de maladie cardio-vasculaire surviennent fréquemment de façon soudaine, avant que toute ressource diagnostique ou thérapeutique ait pu être mise en œuvre.

La prévention des maladies cardio-vasculaires représente donc un objectif majeur de santé publique dans notre pays et en Europe.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Frederic Crepin

Les commentaires sont fermés.